• Adé réflexologie

5 Méthodes pour se débarrasser du stress

Mis à jour : 17 déc. 2020

Dites Adieu au stress une bonne fois pour toute



Vous êtes stressé(e)? Un rien vous énerve?

Le lit en désordre, la vaisselle sale dans l'évier, les devoirs d'école à rendre, sortir Fluber (votre petit chien adoré), la visio avec les 30 collègues confinés, trouver des idées recettes pour le dîner ..... BREF vous ne savez plus où donner de la tête !


Vous vous êtes RECONNU(E) ? BIENVENU(E) !


Voici une méthode SIMPLE et EFFICACE pour lutter contre le stress oxydatif et non-productif (car oui le stress est BON quand il n'est pas généré en excès)


Pour bien comprendre les mécanismes qui poussent notre organisme à générer du stress, il faut s'intéresser à 2 neurotransmetteurs : l'acétylcholine et le cortisol.


Adé réflexologie réflexologie Plantaire RNCP certifiée à Aix les Bains
TROP de CORTISOL

Le cortisol est l'hormone du stress, elle est sécrétée par le système nerveux sympathique. A dose normale, le cortisol met en veille, en alerte. A haute dose, le cortisol est responsable du stress et de l'anxiété. L'acétylcholine, est l'hormone qui inhibe le cortisol, elle est sécrétée par le système nerveux parasympathique. En cas de stress, c'est la stimulation du système nerveux parasympathique qui va venir inhiber le dérèglement causé par le système nerveux sympathique qui fabrique trop de cortisol.


Vous êtes stressé(e) car votre organisme sécrète TROP de cortisol.


Pour baisser votre taux de cortisol, la réflexologie se révèle être un outil extrêmement efficace. Mon protocole complet anti-stress que vous pouvez suivre en consultation vous amènera vers une meilleure gestion du stress. Ma thérapie se complète avec ce qui va suivre.



Je vous propose en complément, une façon de PENSER et RÉFLÉCHIR de manière POSITIVE à ce qui vous génère un excès de stress. Ma méthode s'appuie sur la sollicitation des 5 SENS : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le goût. Ainsi vous pouvez très bien ne solliciter qu'un seul des 5 sens mais je vous recommande de solliciter au moins 3 sens. Alors, comment fait-on pour se DÉBARRASSER du stress à jamais ? SUIVEZ MES 5 MÉTHODES ci-dessous...


1. LA VUE/ VOYEZ POSITIF : méditer et imaginez, créez dans votre esprit, un lieu "refuge" où vous vous sentez apaisé(e), rassuré(e) en étant seul(e). Si vous le pouvez, aller marcher, randonner, la vue de la nature apaise. Faites ce que vous aimez, aller nager, une fois vos exercices terminés, observer l'eau couler au bord du bassin... En bref, regardez de belles choses selon vos envies et vos activités personnelles. Exit les écrans de télévision, ordinateur ou smartphone ! 2 possibilités s'offrent à vous, regarder le réel : via vos activités, accordez-vous un temps d'observation, ou, imaginez le réel: méditez et créez-vous votre endroit.


2. L'ODORAT/ SENTEZ POSITIF : inspirez puis expirez, faites de la cohérence cardiaque votre alliée. Elle permet de travailler le souffle et la respiration : sur un rythme donné, je vous recommande l'application RespiRelax+ sur smartphone. Si vous cuisinez, si vous vous promener, si vous aller à la boulangerie etcetc prenez du temps pour vous resituer dans l'espace et prenez du temps pour observer votre respiration et votre souffle. Une fois ce travail fait, observer à présent les odeurs qui émanent. L'odeur du levain du pain, de la forêt après la pluie, de la terre, des feuilles, des fleurs, des muffins au chocolat dans le four, de l'ananas tranché, des épices ...


3. LE TOUCHER/ TOUCHEZ POSITIF : câlinez, câlinez ! Touchez, pressez, massez, effleurez ... laissez la douceur du toucher vous envahir ! Des bisous dans le creux du cou de votre conjoint, vos mains dans ses cheveux... Prenez dans vos bras les gens que vous aimez, et ressentez ce doux moment précieux. Faites-vous du bien : massez votre conjoint ou faites-vous masser, relâcher les tensions accumulées pendant celle bulle d'amour. Prenez dans vos bras Fluber (votre toutou adoré), laissez-le se blottir contre vous, cajoler-le ! Avoir un animal, c'est bon pour la santé, et c'est prouvé ! Sa simple présence calme et réconforte, en plus en le caressant, vous produisez de l'ocytocine : hormone de l'attachement. En parallèle, votre niveau de cortisol (hormone du stress comme vu plus haut dans l'article) est en chute libre.


4. L'OUÏE/ ECOUTEZ POSITIF : écoutez de la musique, celles qui vous plaisent et qui inspirent la joie et la bonne humeur ! Exit les chansons nostalgiques des amours râtés, des vacances passées... Sur Deezer, vous trouverez plein de playlists positives qui donnent du pep's. Ecoutez votre entourage, parlez aux personnes que vous aimez. Ecoutez la nature, au détour d'une promenade, asseyez-vous 5 minutes seul(e) et fermez les yeux en vous focalisant sur ce que la nature vous dit : le bruissement des feuilles, l'eau qui ruisselle, les pas lointains de promeneurs, les cloches des vaches, le bourdonnement d'une abeille ...


5. LE GOÛT/ MANGEZ POSITIF : cuisinez, chouchoutez votre intestin. Notre deuxième cerveau est notre intestin. Mangez sain, équilibré et varié selon vos envies. Préparez-vous de belles assiettes : jolies et en quantité suffisante (pas trop et pas trop peu!), car, oui, le goût passe par la vue ! Mangez lentement et dans le calme (tchao la télévision). N'allez pas contre vos envies salées ou sucrées : un petit dessert n'a jamais fait de mal (ps: ne pas manger tout le plat de tiramisu) et évite toute frustration pouvant déraper sur une grosse compulsion !



Ce travail des 5 sens est ESSENTIEL à notre développement personnel. Nous sommes tous, plus ou moins axés sur tel ou tel sens. Certaines personnes ont un odorat ou un goût plus développé que d'autres. Dans ma méthode, la CLÉ est dans l’ÉQUILIBRE de la sollicitation des sens.


Je vous donne un exemple :

  • Si vous sollicitez trop votre goût sans jamais solliciter votre vue :

le goût + le goût + le goût = alors vous aurez tendance à vous focaliser sur vos repas, vos recettes et votre poids, d'une manière plus générale à tout ce qui touche le domaine du culinaire --> stressant non ?

Attention, certaines personnes, comme je le précisais plus haut, ont un goût plus développé que d'autres et en font d'ailleurs même leur métier (cuisinier, chef à domicile, commis...). Je ne dis pas que si vous êtes cuisinier ou chef vous serez automatiquement stressé, je dis qu'une sur-sollicitation d'un des sens engendre du stress. Par ailleurs, les métiers de bouche, développent leurs autres sens (odorat/ toucher/vue/ouïe) par l'essence même de leur travail quotidien : éplucher, tailler les légumes, dresser les assiettes ....

  • Donc, si vous sollicitez A LA FOIS :

la vue + le goût + l'ouïe = les BÉNÉFICES seront multiples --> non focalisation + diversification des activités = sociabilisation (partages d'expériences, créations de liens d’amitiés...) + développement personnel (confiance en soi ...) + dépassement de soi (premières expériences jamais réalisées auparavant...) + anti-stress


Adé réflexologie réflexologie Plantaire RNCP certifiée à Aix les Bains
Adé réflexologie réflexologie Plantaire RNCP certifiée à Aix les Bains

Ce sont, mine de rien, des moments qui sont DÉJÀ présents dans notre QUOTIDIEN. Alors, accordez-leur toute votre attention l'espace de 5 minutes chacun, et vous verrez vous ressentirez les effets POSITIFS en quelques jours seulement ...




VOUS PENSEREZ POSITIF ET TCHAO LE STRESS

#adereflexologie #adereflexologiegestiondustress

#adereflexologiegestiondustressEpagnyMetzTessy

#cabinetreflexologieepagnymetztessy     
#RéflexologueplantaireEpagnyMetzTessy     
#Médecinedouceannecylevieux   
#MeilleurréflexologueEpagnyMetzTessy   
#GestiondustressparlaréflexologieEpagnyMetzTessy #GestionstressréflexologueEpagnyMetzTessy

Posts récents

Voir tout